Thèmes

Lutin créature féerique farfadet été

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TAGS (182)
· CULTURE GENERALE (1)
· TAGS ANIMES (27)
· BONJOUR DE TOUS LES JOURS (15)
· SANTE / BEAUTE / INFOS PRATIQUES (9)
· INFOS DIVERSES (7)
· TAGS PAQUES (6)
· PENSEES ZEN (6)
· MUSIQUE (4)
· TAGS NOEL (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ALPHABET MAJUSCULES
· PATCHWORK
· L'ALPHABET ARMENIEN
· FLEUR DE LYS
· VITRAIL FLEUR

· REVE DE FEMME
· UN POCHOIR
· BOUQUET POUR UNE JEUNE FILLE
· ACCORDEON
· POULBOT
· L'AMOUR D'UNE MERE
· PAQUES
· SIMPLEMENT MOI...
· SOUVENIRS D'ENFANCE VINTAGE
· PROMENADE SOUS LA NEIGE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "simplementmimilgr" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.01.2010
Dernière mise à jour : 19.11.2021
304 articles


LE LUTIN

Publié le 31/01/2010 à 19:24 par simplementmimilgr Tags : Lutin créature féerique farfadet
LE LUTIN

Lelutin ounuton est une créature légendaire de petite taille, issu du folklorefrançais (lutin) et du folklore wallon (nuton). Il apparaît dès le Moyen Âge dans la littérature, et devient à l'époque moderne un personnage de la fantastique. Ces êtres ont une petite taille, et sont communément espiègles et facétieux, bienfaisants ou malfaisants.

Dans la langue française, lutin est également un terme générique pour désigner toutes les créatures « féeriques » de petite taille. Il désigne également la traduction, aujourd'hui désuète du terme « sprite », correspondant aux objets et personnages se déplaçant sur le décor fixe des jeux vidéo.

D'allure gracile, ces représentants du Petit Peuple n'hésitent pas à rendre service aux humains ; ce sont les lutins dits domestiques. D'après la tradition, certaines chaumières avaient leur propre lutin. Celui-ci aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre à jamais ou bien qu'il jouât les plus vilains tours.

D'autres lutins vivent au sein de la nature : miguel le lutin du chili, lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés. Plus farouches, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappellent l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...

D'autres noms servent à désigner les lutins : lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens, nutons. Les femmes lutins sont généralement appelées lutines et lupronnes.

Par extension, ils sont aussi désignés comme employés du Père Noël, se rapprochant ainsi de la version moderne du nisse scandinave.

Les lutins sont principalement représentés avec le chapeau pointu des légendes de tout âge. Leurs vêtements sont souvent cousus avec de la mousse de forêt, mais les peaux de bêtes ne sont pas à exclure. Certains dessinateurs les illustrent avec des collants rayés.

Le nom de lutin est parfois utilisé au Québec pour désigner les personnes atteintes de nanisme. Le terme est généralement considéré injurieux.