Thèmes

blog monde musique concours création histoire danse accordéon danse

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 1ER MAI (2)
· ACTUALITE (3)
· BONJOUR DE TOUS LES JOURS (15)
· CULTURE GENERALE (1)
· DE QUOI SOURIRE.... (0)
· GIFS BONJOUR (2)
· GIFS BONSOIR (1)
· LA NOUVELLE DU JOUR (7)
· LES CADEAUX RECUS (1)
· LES CREAS DE MON AMIE PAT (1)
· MES GROUPES PSP _ TUBES & TUTOS (0)
· MES REFLEXIONS PERSONNELLES (3)
· MUSIQUE (4)
· PAPIERS MAILS (10)
· PETITES HISTOIRES COURTES (2)
· POEMES EN IMAGES (0)
· POESIE (1)
· PROVERBES ET CITATIONS (6)
· QUELQUES POEMES (3)
· SANTE (9)
· TAGS (182)
· TAGS ANIMES (27)
· TAGS NOEL (5)
· TAGS PAQUES (6)
· ZEN ATTITUDE PENSEES ZEN (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ALPHABET MAJUSCULES
· PATCHWORK
· L'ALPHABET ARMENIEN
· FLEUR DE LYS
· VITRAIL FLEUR

· REVE DE FEMME
· UN POCHOIR
· BOUQUET POUR UNE JEUNE FILLE
· ACCORDEON
· POULBOT
· L'AMOUR D'UNE MERE
· PAQUES
· SIMPLEMENT MOI...
· SOUVENIRS D'ENFANCE VINTAGE
· PROMENADE SOUS LA NEIGE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 02.01.2010
Dernière mise à jour : 01.08.2014
301articles


ACCORDEON

Publié le 01/11/2010 à 14:39 par simplementmimilgr Tags : musique concours création histoire danse accordéon
ACCORDEON

L'accordéon est un instrument de musique à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien (définition par Émile Leipp). Il fait partie de la famille des instruments à vent. Il a reçu nombre de noms d'emprunt : « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîte à frisson », « branle-poumons », « boîte à chagrin », « soufflet à punaises », « dépliant », « calculette prétentieuse », « boîte à soufflets »" et « boîte du diable » (Boest an diaoul, en Basse-Bretagne et Boueze en Haute Bretagne).

Le 6 mai 1829, Arménien de Vienne, Cyrill Demian dépose le brevet de l'« accordéon » avec ses fils Carl et Guido. La même année, le 23 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un "symphonium" (prémices du futur concertina dont le brevet sera déposé le 8 février 1844). En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon (fisarmonica) à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon (ainsi que Stradella dans la province de Pavie et Piermaria en 1905). Castelfidardo héberge un musée international de l'accordéon et, chaque année, un concours international y est organisé.


L'accordéon est intiment lié à l'histoire du bal musette.

Après la deuxième guerre mondiale, l'accordéon commence à s'essouffler malgré des auteurs comme Jacques Brel qui l'utilisent dans leurs chansons et des virtuoses comme Aimable qui promènera son accordéon de par le monde.

Dans les années 1970, l'accordéon reprend du "service" par l'attrait des musiques traditionnelles et folkloriques qui l'utilisent (musique bretonne, slave, musique cadienne…) ; par l'utilisation par des chanteurs français comme Renaud qui le remettent au goût du jour ; par l'apparition d'accordéonistes majeurs, se détournant du musette, comme Marc Perrone ou Richard Galliano ; et par son utilisation par des groupes de la scène alternative comme la Mano Negra ou Les Négresses Vertes.

L'histoire de l'accordéon est très liée à celle du swing manouche, avec dès les débuts de ce mouvement des collaborations répétées entre Jo Privat et Django Reinhardt, des compositions très en avances sur leur temps de Gus Viseur et aujourd'hui de nombreux artistes "swing" tels que Ludovic Beier, Beltuner...

Il serait également restrictif de passer sous silence l'émergence de l'accordéon dans la création contemporaine d'avant-garde. On n'omettra pas de citer Pascal Contet, accordéoniste français et concertiste international qui contribue activement à développer le répertoire contemporain avec des compositeurs comme David Venitucci, Bernard Cavana, Vinko Globokar, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Drouet, Bruno Giner, Jean Françaix, etc.

L'accordéon a maintenant acquis ses lettres de noblesse en musique classique. Il est enseigné dans les conservatoires de musique. L'accordéon trace sa voie dans les musiques classiques, concertantes et contemporaines, même si cela reste très méconnu encore du grand public, avec des accordéonistes classiques réputés au niveau international, comme par exemple Philippe Bourlois, Angel Luis Castaño, Jesus Peñaranda, Olivier Urbano, Bruno Maurice, Friedrich Lips, Mika Vayrynen, Pavel Runov, Dimitri Bouclier

Aujourd'hui, l'accordéon est largement utilisé aussi bien par des artistes de variétés (Patrick Bruel, Yann Tiersen...) que par des groupes « alternatifs » (Les Ogres de Barback, Les Têtes Raides, Red Cardell, Les Taizeurs de bruit, Les Hurlements d'Léo, La rue ketanou, N&sk, Béèleska, Sagapool), les groupes de rap (Java, le Ministère des affaires populaires), des groupes régionaux qui arrangent ces morceaux et/ou en composent de nouveaux tel que Accordé à vent, groupe du Pas de Calais, le duo Kof a Kof avec Roland Becker au saxophone et Régis Huiban à l'accordéon chromatique, avec des musiciens de jazz tel que Richard Galliano, Marcel Azzola, Marc Berthoumieux, Jacques Bolognesi ou Marcel Loeffler, Lionel Suarez, René Sopa, David Venitucci, Daniel Mille. En 2005, Serge Lama a effectué une tournée avec un seul musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi jouant sur un accordéon numérique.

Claude Parle développe l'accordéon dans le domaine des musiques improvisées et en relation avec la danse ou le jazz contemporain (depuis les années 1970).

Le Net



Commentaires (1)

lepeintre03 le 01/11/2010
Très intérressant ce cours de musicologie, je n' ai qu' un regret, l' auteur à ommis de citer " Aimable et Yvette Horner " deux représentant Français qui ont fais la joie des bals populaires...
Bonsoir Michelle , ce montage ets magnifique, il donne envie de danser et... d' aimer.
Je t' embrasse
David
http://lepeintre03.centerblog.net


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
SIMPLEMENT MOI...
Voici un cadeau reçu de la part de Mamietitine le 5 Avril 2010 Mille mercis !!!!!! Je suis vraiment touchée Mamietitine... Merci !!!!!!
PENSEE ZEN
La zen attitude
LE SOLEIL S'ETEINT
Ce n'est pas le soir Ce n'est pas son heure Ce n'est pas son choix. Le soleil s'est éteint aujourd'hui.
INDILA DERNIERE DANSE

Stromae
<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/CAMWdvo71ls?feature=player_detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
forum